Enseignement

Lycée Français International de Pondichéry

Notre pédagogie

Les programmes de l’école française jusqu’au Baccalauréat sont organisés en 5 périodes appelées cycles.

À l’école primaire, le cycle 1 (les classes de maternelles) a pour objectif essentiel de faire d’un jeune enfant un élève. Cette éducation à devenir élève passera par un travail autour de la socialisation, du vivre ensemble. Il s’agit de s’éloigner des parents, d’accepter les autres, et les contraintes de l’école. On apprend à maîtriser et développer les compétences sociales, cognitives et motrices.

Au cycle 2 (CP, CE1 et CE2), fort de ce nouveau statut d’élève, on apprend à construire, à maîtriser les outils intellectuels que sont parler, lire, écrire, compter et raisonner. 

Au cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème), on confronte ces nouveaux outils d’autonomie intellectuelle à la connaissance disciplinaire. On les renforce, on leur donne du sens.

Au cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), on se confronte à la connaissance tout en développant des modes de restitution orales et écrites. C’est également le début des premières expressions écrites personnelles. 

Puis le lycée, avec une première classe d’observation qu’est la seconde, où on se confronte dans toutes les discipline à la pensée hypothético-déductive qui caractérise l’homo sapiens-sapiens, celui qui “pense sa pensée”. C’est également le moment de réfléchir au choix de spécialisations que l’on fera en première.

Et enfin, le cycle terminal (1ère et Terminale), par les enseignements de spécialités que les élèves ont choisis en fin de seconde, on se prépare à développer des compétences plus orientées sur certains champs professionnels. Sans pour autant négliger le travail de réflexion et de culture générale (scolaire et personnelle) qui caractérise le lycée. 

L’enseignement des langues est une activité centrale et transversale à l’ensemble de ces cycles. Nos élèves se présentent au baccalauréat en maîtrisant jusqu’à 3 langues au minimum, souvent 4 !

Les valeurs qui caractérisent le pays des droits de l’homme restent également un point central de notre enseignement et accompagnent nos élèves tout le long de leur scolarité au sein de notre établissement.

Les programmes scolaires

Maternelle

De la petite à la grande section,
pour les élèves de 3 à 5 ans

Élémentaire

Du CP au CM2,
pour les élèves de 6 à 11 ans

Collège

De la 6ème à la 3ème,
pour les élèves de 12 à 15 ans

Lycée

De la seconde à la terminale,
pour les élèves de 16 à 18 ans

évaluations & examens

Tous les élèves du LFIP sont confrontés durant leur scolarité à un certain nombre
d'évaluations, de certifications et d'examens.

A l’école primaire des évaluations sont passées en début d’année pour poser un diagnostic pédagogique pour chaque élève. Il s’agit d’évaluations nationales qui se déroulent dans tous les établissements français (en France ou dans le réseau AEFE). Cela concerne toutes les classes du CP au CM2 dès la rentrée 2022.

Au collège, les classes de 5ème et 3ème sont évaluées sur leurs acquisitions dans le domaine de la sécurité routière. Ces attestations (ASSR1 et ASSR2) sont obligatoires pour avoir le droit de piloter un vélomoteur pour la première et pour valider son permis de conduire une automobile pour la seconde.

La maîtrise des compétences acquises dans le domaine numérique est évaluée en 3ème et en terminale. Il s’agit d’une épreuve de certification “PIX” qui est obligatoire. Cette certification va se généraliser dans les années proches à tous les niveaux de classe.

Le niveau de maîtrise des langues étrangères se fait à travers la certification “Evalang” pour l’anglais et est également obligatoire.

La fin du collège est sanctionné par le DNB (Diplôme National du Brevet) qui inclut la validation du SCCC (Socle Commun de connaissances de compétences et de Culture).

Au lycée, les élèves passent les épreuves anticipées de français du Baccalauréat, en fin de classe de 1ère.

En Terminale, ils valident le Baccalauréat, qui est le premier diplôme universitaire, et est reconnu dans une grande majorité de pays dans le monde.

Au lycée, les professeurs suivent un protocole d’évaluation (voir ici).